Père Jean Al Alam

Religieux antonin maronite
Responsable de la mission Saint-Frère-André
Vicaire de la paroisse St-Louis-de-France 
Mobile : 647-377-9568

Ma vie, ma mission    

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Voilà que mon troisième mandat de trois ans parmi vous s’achève. C’est avec beaucoup d’émotions que je vous adresse cette parole aujourd’hui. Dans ces neuf ans j’ai vécu des moments de joie, des moments de grâces et des moments d’émerveillement.

Des moments de joie car je me sentais privilégié d’appartenir à une famille de foi si accueillante, si aimante et si énergique. Une famille paroissiale auprès de laquelle j’ai vécu dans la joie ma mission d’ambassadeur du Christ.

Des moments de grâce car vous m’avez aidé à grandir dans mon identité sacerdotale. C’est grâce à vous et avec vous que j’ai appris comment être un bon pasteur, un homme de joie, un homme de bonheur. Je rends grâce au Seigneur pour tout ce que vous m’avez apporté durant ces neuf dernières années.

Des moments d’émerveillement car j’ai été témoin d’un renouvellement pastoral ici, d’une communauté qui a voulu travailler avec persévérance pour devenir une communauté d’ambassadeurs du Christ qui donne le goût d’une foi vivante et rayonnante. Des moments d’émerveillement devant l’énergie et la générosité de nos bénévoles, devant leur dévouement, leur patience et leur charité.

Aujourd’hui je vous demande pardon pour tous les moments où je n’ai pu être à l’exemple de Celui qui m’a choisi et envoyé pour la mission. Je compte sur votre miséricorde pour tous les moments où je n’ai pas fait de mon mieux pour vous.

Est-ce que c’est un discours d’au revoir?

En effet c’est un discours d’action de grâce pour vous et devant vous.

Dans quelques semaines ma congrégation se réunit pour son chapitre général convoqué tous les six ans, pour prier l’Esprit-Saint, évaluer nos missions et élire un nouveau père général. C’est à ce dernier de décider quant à mon quatrième mandat auprès de vous. Lors de mon retour de vacances à la mi-août je vous laisserai savoir si je serai parmi vous pour les trois prochaines années ou si le flambeau sera passé à un de mes confrères pour continuer cette belle aventure à la Mission Catholique Saint-Frère-André. D’ici là je vous invite à porter ma congrégation dans vos prières pour qu’elle soit à l’écoute de l’Esprit-Saint dans son chapitre général.

Nous nous reverrons sûrement en août et  pour cela aujourd’hui nous nous souhaitons simplement  de bonnes vacances.

Merci!

Père Jean Al Alam, OAM

J'appartiens à l'Ordre des moines Antonin Maronite qui a été fondé il y a plus de 300 ans. 

Père Ziad Maatouk
Religieux antonin maronite
Administrateur de la paroisse St-Louis-de-France
Mobile : 647-891-1982


Bonjour, 

Je me rappelle jusqu’à aujourd’hui le premier jour quand on m’a annoncé à l’archidiocèse ma nomination dans la paroisse Saint-Louis-de-France.  Je n’oublierai jamais que j’ai passé la nuit à me demander si je serai capable d’être le bon pasteur, si c’est la bonne place, si c’est le bon moment, bref si c’est la volonté du Seigneur. Après mes premières semaines à la paroisse, j’ai rencontré une communauté accueillante et chaleureuse, des paroissiens et des paroissiennes qui cheminent ensemble dans une aventure de foi et de prière. Très vite, j’ai senti que j’appartiens désormais à une nouvelle famille. 

Je suis né au Liban le 8 décembre 1982. J’ai appris de mes parents, mon frère et mes sœurs comment aimer Dieu dans le prochain. À l’âge de dix-huit ans j’ai choisi de consacrer toute ma vie pour devenir « l’ambassadeur du Christ » (2Co 5,19). En 2002, après deux ans de noviciat, j’ai prononcé mes vœux monastiques: l'obéissance, la chasteté et la pauvreté dans l’Ordre Antonin Maronite

Quelques jours après, j’ai quitté le Liban pour commencer mes études théologiques à Lyon en France. Les quatre années de théologie à Lyon, m’ont permis de connaître davantage Celui pour qui j’ai consacré toute ma vie. En 2007, Je suis retourné au Liban pour une année pastorale afin de me préparer à la prêtrise. 

Le 28 juin 2008, j’ai été ordonné prêtre.

Après un an de pastorale au Liban, l’Ordre m’a envoyé au Canada pour continuer mes études en administration éducationnelle. 

Entre septembre 2009 et août 2011, j’aidais père Antoine Badr à la paroisse de la Saint Famille à Mississauga. En août 2011 j’ai commencé ma nouvelle mission à la paroisse Saint-Louis-de-France.

Chers paroissiens et paroissiennes j’essayerai d’être toujours l’ambassadeur du Christ parmi vous et pour vous, et je ferai tout mon possible pour vous transmettre mon expérience de foi. Une expérience d’amour, d’espérance et de joie.

Père Ziad Maatouk, OAM