Nouvelle mission catholique francophone en Ontario … bientôt une paroisse.


Il n'y a pas si longtemps, en 1997, on célébrait la création des conseils scolaires sous gestion francophone. À peu près au même moment un groupe de bénévoles déterminés commençait à célébrer la messe à l'école St-Jean d'Aurora. C’était un grand défi et pas mal d’efforts, mais malgré cela, la messe avait lieu une fois par mois. Mais comment faire plus ?

Au printemps 2004, une équipe de bénévoles décida que l’on devait aller plus loin;

1)      Offrir des messes hebdomadaires et tous les services pastoraux qui s’adressent à notre communauté scolaire (ÉÉC St-Jean, ÉÉC Petit-Prince, ÉÉC Sainte-Marguerite- Bourgeoys, ÉSC Renaissance, sans oublier tous les autres membres francophones de notre communauté) et

2)      Mettre en place les bases pour la création d’une paroisse francophone indépendante dans York.

Plusieurs rencontres avec nos partenaires eurent lieu, la planification se mis en place, des demandes auprès de l’archidiocèse furent faites et nous avons même fait, nous-mêmes, la recherche de prêtres francophones pour animer nos célébrations ! C’est le début de la CCRY, la Communauté Catholique de la Région de York.

Le ciel étant de notre bord, c’est en septembre 2004 dans la chapelle de l’ÉSC (Anglophone) Cardinal-Carter que nos messes hebdomadaires débutent sous le leadership de l’Abbé Justin. Dès le début plus d’une centaine de fidèles étaient déjà au rendez-vous. Pendant plus de 4 ans nous avons célébrer à cet endroit tout en voyant grandir notre communauté. 

C’est en mars 2008, suite à la construction de l’école secondaire catholique Renaissance, une première dans la région, que la communauté catholique de la région de York – la CCRY emménage dans ses nouveaux locaux au sein de l’école. 

Suite au départ du Père Justin affecté alors à la paroisse Sacré-Cœur au centre ville de Toronto, c’est en septembre 2008 que notre nouveau berger, le Père Jean Al Alam, prend la relève de notre destiné.

À ce moment, la CCRY compte plus de 500 familles inscrites à ses registres. La communauté de foi catholique et francophone continue de grandir et de tisser des liens de plus en plus serrés dans la région. Les messes (1er samedi du mois et tous les dimanches) comptent plus de 160 fidèles, les grandes célébrations (Pâques / Noel) attirent des foules jusqu’à 500 personnes ! Nous avons célébrer plus de 360 confirmation, 400 premières communion, une trentaine de baptêmes et même un mariage !

Notre croissance se poursuit, en 2010, la communauté reçois officiellement le statut de mission catholique et suite à la suggestion de notre Évêque, Monseigneur Hundt, nous plaçons notre destinée sous la protection d’un nouveau Saint, le Saint-Frère-André qui sera canoniser en octobre 2010. C’est une occasion en or pour notre communauté d’adopter cette nouvelle identité ; la Mission Catholique Saint-Frère-André prend vie. La première communauté catholique au Canada à prendre ce Saint d’origine canadienne française comme patron !

Un gros merci à tous ceux qui se sont impliqués corps et âmes dans cette belle aventure et qui continue aujourd’hui à faire grandir notre belle communauté. Il y a tellement de monde à remercier … donc à tous nos partenaires, tous nos bénévoles passés et présents, tous nos paroissiens et surtout à vous pour votre soutien, merci !

 

Le chemin de la foi se poursuit !