LES ACTUALITÉS !

Ce qu'il y a de neuf à la Mission Saint-Frère-André !


« Soyons dans la joie »

Chers paroissiens et chères paroissiennes,

Durant ces deux mois d’été, nous étions dispersés, et nous voilà à nouveau rassemblés. C’est le Seigneur qui nous rassemble, il est au milieu de nous. Une nouvelle année paroissiale et scolaire commence, soyons dans la joie !

Comme vous le savez, le conseil scolaire propose chaque année un thème pour orienter son action pastorale. Pour l’année 2017-2018, le thème proposé est : Soyez dans la joie ! Il est tiré de la lettre de Paul aux Philippiens : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. » (Philippiens 4, 4-5)

Ce thème s’inscrit également dans la foulée de la nouvelle identité du Conseil scolaire qui nous projette vers un avenir rempli de promesses.

Au calendrier paroissial figurent plusieurs événements liturgiques, dévotionnels, sacramentels, récréatifs et sociaux. Cette diversité événements reflète la richesse de notre Mission Catholique Saint-Frère-André. Cette richesse n’est possible que par le dévouement, l’engagement et la générosité de nos bénévoles. Nous profitons donc de cette occasion pour les remercier et leur souhaiter une bonne année paroissiale.

Chers paroissiens et chères paroissiennes quant à nous, vos pasteurs, nous renouvelons envers vous notre engagement. Nous ferons de notre mieux tout au long de ce nouveau mandat à la paroisse Saint-Louis-de-France et à la Mission Saint-Frère-André pour répondre à vos attentes et nous sommes tous les deux heureux de cheminer de nouveau avec vous au cours des prochaines années. Nous serons auprès de vous et pour vous des ambassadeurs du Christ dans l’écoute, dans la joie et dans la prière.

Que le Seigneur nous accompagne tous et nous comble de sa présence et de sa joie.

Père Jean Al Alam O.A.M   et   Père Ziad Maatouk O.A.M

Septembre 2017


NOS RÉALISATIONS DES DERNIÈRES ANNÉES

Plus de dix ans se sont écoulés depuis l’ouverture de notre mission Saint-Frère-André. Que de choses se sont passées depuis ce temps! Que d’événements ont eu lieu.

Il y a une décennie, les francophones de la Région de York se donnaient un lieu de rencontre pour vivre leur foi et croître dans leur spiritualité. Nonobstant les distances à parcourir les membres de notre communauté, parents et enfants, se rassemblent chaque dimanche pour la célébration de la liturgie eucharistique.

Dès les débuts nous avons mis sur pied des programmes pour la célébration des sacrements : baptême, réconciliation, eucharisties, confirmation et mariage. Dans notre milieu, la fraternité et l’entregent ont été valorisés et facilités grâce aux rencontres sociales organisées en maintes occasions. Une collaboration étroite et fraternelle et une réciprocité chaleureuse sont maintenus avec la paroisse-mère Saint-Louis-de-France.

L’année de la canonisation de Frère André s’avéra l’occasion idéale pour le choisir comme Saint Patron et adopter son nom pour notre mission. Bref notre mission est à l’image de toute paroisse active et vivante et reflète les valeurs paroissiales des églises de l’Archidiocèse. C’est avec fierté que nous jetons un regard sur cette réussite les membres de la communauté la doivent à leur motivation, leur esprit et leur cœur. Leur foi, leur désir de transmettre des valeurs chrétiennes à leurs enfants et aux générations futures sont sans contredit les critères essentiels qui ont motivé leur mission.

En plus de leurs responsabilités familiales, de nombreux paroissiens s’engagent dans la communauté et consacrent leurs loisirs pour que cette communauté soit dynamique, que les célébrations soient inspirantes et intéressantes. La préparation et la célébration des sacrements, tel que mentionné déjà, sont aussi des temps forts de la communauté et font partie intégrante de la célébration de la Foi. Il va sans dire que les fêtes de Noël et de Pâques sont soulignées de En résumé la Mission Saint-Frère-André est bien vivante et nous sommes animés du désir d’avoir un lieu de culte idoine et permanent pour nos rassemblements. Nous désirons devenir une paroisse à part entière.

Père Jean Al Alam,


Octobre 2010  
Messe commémorative et célébration de notre nouveau nom patronal : Mission catholique Saint-Frère-André
  • Invités Spéciaux
  • Célébration par Monseigneur l'Évêque Peter J. Hundt
  • Dévoilement d'une icône dédiée au Saint-Frère-André
  • Présentation de reliques du Frère-André
  • C'est la fête pour tous : Goûter et gâteaux
  • Voir l'album photo


Avril 2010 - Le nom de Paroisse Saint-Frère-André est proposé comme
nouveau nom !
Le Conseil d'administration de la CCRY présentera sous peu le choix retenu à l'Évêque Hundt pour son approbation.

Comme vous le savez surement, le Frère André deviendra le premier Saint francophone Québecois au mois d'octobre 2010.

Notre Paroisse sera donc la première paroisse représentée par ce nouveau saint canadien.

Plus de détails sous peu...


24 décembre 2009 - Messes de Noël - une belle soirée !

Encore une fois cette année notre groupe de liturgie s'est dépassé et nous a servi deux superbes messes de la veille de Noël. Une belle participation de nos paroissiens qui ont assités aux deux messes en grand nombres. Merci !.

Notre chorale sous l'habile direction de Claude Arcand et l'animation de Rachel Tremblay ont égayés la soirée avec de beaux chants et cantiques de Noël.

Soulignons la belle prestance de notre curé le Père Jean, de la participation des enfants aux dévoilement des symboles de la crèche et de l'arrivée du petit Jésus !

Finalement un gros merci à l'équipe de vie catholique qui ont mis en place toutes les décorations et autres éléments visuels qui font que notre chapelle est si acceuillante !

De la part de nous tous à la CCRY ; Meilleurs Voeux de bonheur, santé et propérité pour la nouvelle année !

Voir l'album photo de l'événement.


Octobre 2009 - Notre premier mariage !

C'est avec grand plaisir que la communauté a célébrée le mariage de Mélanie Bouffard et de Richard Savage le 10 octobre dernier.

Bravo à tous les bénévoles qui ont transformés la chapelle pour cette première célébration innoubliable. 

Souhaitons qu'il y en aura d'autres prochainement. La marié était ravissante, le marié souriant de confiance et le Père Jean était vêtu de ses plus beaux habits !

 

Merci à tous de votre participation.


28 Mars 2009 - Le Père Jean visite sa première cabane à sucre !

C'est au centre d'interprétation de l'érable du Kortright Centre que le Père Jean a fait son baptême avec notre tradition de la cabane à sucre. 

Plus de 80 personnes ont participés à cette belle journée ensoleillée et pleine de belles sucreries. Les enfants courraient partout et étaient très heureux de trouver encore quelques petites mares de boue...

Une belle journée, une belle tradition, à l'an prochain !

Merci à tous de votre participation.

Voir notre album photo.


20 Février 2009 - Soirée Mardi Gras - Plus de 5,000$ !

Un gros merci à tous les gens qui ont contribués de près ou de loin au succès de cette soirée. 

Plus de $5,000$ ont été accumulés suite à l'encan silencieux, à la vente de billets ainsi qu'au revenus de la soirée.

Merci à Anne et son équipe du Comité de Vie Sociale pour une belle organisation et une charmante occasion de se retrouver entre adultes.

Ne manquez pas de mettre à votre calendrier la fête du Mardi-Gras 2010, on remet cela encore plus gros !

Regardez l'abum photo de la soirée.

Photos prise par le SNAP - Aurora

Surveillez un article dans le Métropolitain.


23 Janvier 2009 - Soirée départ de Johanne Lafond !

Ça y est, Johanne nous a quittée pour rejoindre son Beau à Ottawa ! Maintenant rendue une spécialiste du déménagement (On ne les comptent plus), Johanne qui était secrétaire à l'école secondaire Renaissance était aussi très impliquée dans les activités de la CCRY. Un groupe d'amis lui ont fait une petite fête avant son départ histoire de lui souhaiter bonne chance dans ses prochaines entreprises... "C'est une perte pour nous tous et toute une chance pour les gens de sa nouvelle région qui ne tarderont pas à découvrir sa serviabilité et son grand coeur !" a déclaré Yves Lévesque lors de cette soirée. Voir l'album Photos, plusieurs de ses amis, amies, lui ont rendu un vibrant hommage.

Bonne chance et à la prochaine !


 28 Septembre 2008 - Fête communautaire et inauguration de l'École Secondaire Catholique Renaissance !

Plus de 500 personnes ont assitées à la grande célébration communautaire pour l'ouverture officielle de l'école Catholique Renaissance le dimanche 28 septembre. La fête a débuté avec une grande messe dans le gymnase de l'école. 

À cette occasion plusieurs dignitaires étaient présent dont le Président du Conseil Scolaire Monsieur Adrien Lamoureux, la Mairesse d'Aurora Madame Phyllis Moris, le Directeur de l'éducation Monsieur Bernard Lavallée et Madame Betty Durocher qui a également été honorée pour son implication communautaire par le dévoilement d'une plaque commémorative et la dédication du centre de ressources en son nom.

Étaient également présentent plusieurs surintendantes de l'éducation, la Directrice de l'Éducation du York Catholic School Board ainsi que plusieurs Conseillers Scolaire, que je remercie de leur présence. 

Un gros merci au conseil d'école représenté par Madame Mona Babin et à son équipe qui ont fait de cette faite communautaire et de son pic nique un grand succès.

Le tout c'est terminé par un gros party animé par le groupe SWING !

Plusieurs photos de l'événement seront disponible sur notre site prochainement.


22 Juin 2008 - BBQ célébration - Départ Abbé Justin !

C'est avec émotions que les fidèles de la Communauté catholique de la Région de York ont célébrés le départ de l'Abbé Justin pour la paroisse Sacré-Coeur à Toronto. Une messe chaleureuse cocélébré avec le Père Marc Anger s'est terminée par une courte célébration pour souligner les quatres années de l'Abbé Justin parmi nous.

L'Ordre des Chevaliers de Colombs a remis un veston à notre célébré. L'Abbé a également reçu une plaque commémorative de la CCRY, un jardin Zen et un scrap book de nos familles. Un témoignage DVD des écoles St-Jean et Petit-Prince et de notre communauté, un nouveau coffre au trésor de la part de l'école Sainte-Marguerite Bourgeoys, un touchant poème de Jean Bouchard à Renaissance ainsi qu'un cadeau de la communauté mauritienne ont complétées les cadeaux de départ. 

Près de 150 personnes ont par la suite participées à un BBQ en l'honneur de son départ. Le tout complété par un excellent et gigantesque gateau. Tous ont eu la chance d'exprimer leurs voeux  et souhaiter bonne chance à l'Abbé Desroches.

Visitez notre album photos pour plus de détails.


Juin 2008 - Départ, arrivées et réorganisation !

Le départ de l'Abbé Justin pour la Paroisse Sacré-Cœur est une excellente nouvelle pour les paroissiens du centre ville de Toronto. Mais cela créera un vide à combler pour notre mission. 

Dans cette optique le Conseil d'Administration (CA) de la CCRYS à rencontrer dernièrement l'Évêque Peter J. Hundt pour discuter de nos réalisations, des services requis pour notre région et de nos objectifs pour le futur.  

Fort de cette rencontre productive, nous sommes heureux d'annoncer que la CCRY (Communauté Catholique de la Région de York) deviendra une mission officielle de la Paroisse St-Louis de France dès le mois de juillet 2008. 

Les services disponible et comités en place à la CCRY continueront de servir nos paroissiens comme cela se fait présentement. 

Nous profitons de la présente pour souhaiter la bienvenue au Révérend Milad Diwan ainsi qu'au Révérend Jean Al-Alam qui s'occuperont dès le mois de juillet des activités de la Paroisse St-Louis de France et des célébrations et de la vie pastorale de la CCRY. 

Suite à cette réorganisation la Communauté Catholique de la Région de Simcoe (CCRS) sera desservie par le Père Viateur Laurin, anciennement de Oshawa, qui sera en préretraite dans la région de Barrie mais s'occupera des besoins des écoles et paroissiens de Simcoe. 

Beaucoup de changement dans l'air ! Mais nous vous tiendrons au courant des nouvelles, modifications et améliorations à venir au cours des prochaines semaines.  

Merci de votre soutien, vous pouvez compter sur l'engagement complet de votre Conseil d'Administration, le Comité de Vie Catholique ainsi que tous les bénévoles pour mener à terme notre rêve de développement pour fonder une paroisse francophone dans la région de York


31 Mai 2008 - Journée de ressourcement à Midland !

Dans chacune des régions participantes (Oshawa, Mississauga, Toronto, York et Simcoe) la journée a débutée par de violentes orages et de la pluie intense ! 

Mais il ne faut surtout pas croire que cela aurait ralentit l'ardeur des participants à cette journée de ressourcement du 31 mai 2008. En effet, plus d'une centaine de participants ont profités d'une journée SANS PLUIE ! 

La visite du Fort de Ste-Marie-au-Pays-des-Hurons suivi du pique-nique communautaire, des ateliers pour tous en après-midi et de la messe cocélébré par l'Abbé Justin et le Père Michel Meunier fut un événement des plus agréable.

La force des prières et des bonnes intentions est plus forte que tout !  Le soleil fut au rendez-vous, même si partout au tour il semble y avoir eu de la pluie. Les ateliers et activités pour les jeunes participants furent très appréciés. 

La messe cocélébrée dans la cathédrale fut magique et nous a permise d'envoyé nos intentions de prières au congrès eucharistique qui se tindra à Québec dans le cadre du 400ième, car une des familles de la Paroisse Sainte-Famille nous y représentera.

Merci à tous les bénévoles qui ont rendus cette journée possible et visiter notre album photos pour voir les grands moments de l'événement.


Mai 2008 - Père Justin prend en charge la paroisse Sacré-Coeur de Toronto !

Dans la vie, la seule chose qui ne change pas c'est qu'il y a toujours du changement !  C'est avec des sentiments partagés que nous avons apris que notre pasteur nous quittera pour la paroisse Sacré-Coeur de Toronto à la fin de juin 2008. Nous sommes heureux de savoir que l'Abbé Justin dirigera la destinée de cette paroisse. 

Voici ce qu'il disait dernièrement à propos de son départ ; "Je m’en voudrais de ne pas vous parler des effets de mon départ.

Oui, je ressens votre douleur. C’est pourquoi je suis venu dans votre milieu il y a déjà 4 ans. Oui, vous étiez un petit peuple sans berger. Je suis venu avec la mission, non pas seulement de donner les sacrements, mais de faire vivre l’expérience de devenir communauté.


Je dis bien devenir communauté car on ne l’est jamais vraiment, on le devient en répondant aux besoins des gens et en répondant à la mission
d’être fidèle à la parole de Dieu.


Je ressens que se fut une expérience inoubliable pour moi. J’ai  rencontré une équipe formidable, convaincue et convaincante, et je sais que cela ne cessera pas. Nous avons travaillé fort pour établir un statut
au niveau diocésain pour que les autorités reconnaissent aussi le besoins d’assurer une continuité.

Nous travaillons présentement à voir à cette continuité et que l’équipe en place et à venir saura répondre aux besoins d’une communauté qui se cherche dans la foi.

Voilà ma prière et mon souhait"

Nous lui souhaitons de continuer avec sa nouvelle paroisse, le bon travail qu'il accompli avec notre communauté.

Merci d'être passé parmis-nous !


16 mars au 20 mars 2008 - Retour de l'Arche d'Alliance !

Horaire du pèlerinage de l'Arche de la Nouvelle Alliance.

  • Dimanche le 16 mars de 9h30 à 11h15 

Messe à la paroisse Ste-Famille de Mississauga - 1780 Meadowvale. 

  • Lundi le 17 mars de 10h30 à Midi

Messe à l'école St-Charles-Garnier de Whitby - 4101 rue Baldwin Sud. 

La famille d'écoles de St-Charles-Garnier et Mgr-De-Charbonnel seront présentes.

  • Mardi le 18 mars à 19h00

Soirée de prières, de partage et de chants religieux avec le Père Robert Lebel à la paroisse Ste-Famille de Mississauga - 1780 Meadowvale.

  • Jeudi le 20 mars à 10h00

Célébration de la parole à l'école secondaire Nouvelle-Alliance de Barrie avec les familles d'écoles de Renaissances et Nouvelle-Alliance.

249 rue Anne Nord , Barrie


 26 janvier 2008 - Patinage - Un franc succès !

Samedi dernier, soit le 26 janvier, 34 familles, soit plus de 115 personnes se sont retrouvés au Centre Magna de Newmarket pour patiner au son de musiques francophones.

Petits et grands se sont bien amusés comme en témoigne ces photos. Merci à tous d'avoir participer en si grand nombre. 

 

Prochain rendez-vous de patinage le 29 Mars, au Centre Magna.

Anne, Johane, Sylvie - Comité Social.  


24 novembre 2007 - Participation Parade Noël Aurora !

C'est en grande pompe que l'équipe de Sylvie Lessard et près de 20 familles participantes ont mis en place notre char pour notre participation annuelle au défilé de Noël de la ville d'Aurora.

Plus de 75 groupes / chars étaient représentés lors de cet événement. Avec la neige tombée quelques jour auparavant ce fut une belle parade sur fond de Noël blanc. 

La température a permis à nos chanteuses de bien performer leurs cantiques de Noël et nous sommes heureux de rapporter qu'aucun des personnages de notre crèche vivante ne s'est gelés le bout du nez.

Bravo à tous et encore merci de votre participation.

Cliquez ici pour voir les photos de cet événement.

Yves L.


16 Juin 2007 - Pèlerinage à Midland, un succès !

Plus de 150 participants, jeunes et moins jeunes ont participer activement à une journée de pèlerinage au merveilleux site des Saints Martyrs Canadien à Midland samedi dernier !

Une journée regroupant des paroissiens de Oshawa, de Mississauga, des régions de York et Simcoe ainsi qu'une équipe du Conseil Scolaire CSDCCS, ce qui a permis des échanges, de belles discussions, plein de photos et surtout la possibilité de tisser de nouvelles amitiés.

Malgré les quelques gouttes de pluie..., tous sont d'accord pour affirmer que c'etait un événement très bien réussi et une belle initiative du Père Justin et son équipe pour marquer le début des activités qui mèneront aux célébrations du congrès eucharistique de Québec en juin 2008. 

La célébration de la messe, contrairement aux prédictions du Père Viateur, s'est déroulée sans moustiques, pour se conclure sur un beau coucher de soleil !

Un gros merci à tous les participants, nos célébrants, la chorale, les musiciens, l'équipe pastorale du Conseil et tous les gens qui de près ou de loin ont participés à la réussite de cette journée.

À l'an prochain ! 

Cliquer ici pour voir l'album photos.

Yves L.


20 mai 2007 - Nouveau Mandat pour Abbé Desroches !

C'est avec joie que l'Évêque Hundt - Responsable des affaires spirituelles pour notre diocèse, nous a confirmé que l'Abbé Desroches sera notre leader spirituel pour un nouveau mandat de 3 ans !  

Constatant les progrès réalisés au cours des dernières années par les équipes de la CCRYS, l'Évêque Hundt était impressionné du travail accompli et réalise l'importance de maintenir une stabilité en conservant notre pasteur en poste.

"Notre diocèse fait face à de grands défis pour la gestion et l'installation de prêtres francophones dans nos diverses régions" déclarait l'Évêque Hundt lors d'une rencontre de travail avec le C.A. de la CCRYS. Il indiqua que le diocèse travaille sur des pistes de solutions pour assurer des services aux communautés existantes et en croissances.

Félicitation Abbé Desroches !  2007 - 2010 ...

Yves L.


17 mai 2007 - Rencontre avec l'Évêque Hundt

Lors d'une rencontre de travail avec le Révérend Peter J. Hundt, Évêque Auxilliaire pour la région de Toronto, une équipe du C.A. de la CCRYS, composé de Marc Sheehan, Claude Arcand, Joel Dubé , l'Abbé Desroches et Yves Lévesque ont fait la présentation des progrès réalisés par la CCRYS et des défis à surmonter pour stimuler la croissance de notre communauté.

Trois sujets principaux étaient au programme ;  

  • Un nouveau terme pour le mandat de leadership spirituel pour l'Abbé Justin.
  • L'établissement permanent des locaux de la CCRYS pour les prochaines années ; Cardinal-Carter, Renaissance ou autres.
  • Accès au statut de paroisse pour la C.C.R.Y.S.

La rencontre fut des plus productive et a permis aux membres de la CCRYS d'illustrer à l'Évêque Hundt la situation de nos régions et communautés en croissance et de le sensibiliser à notre réalité.

Le dossier progresse de façon significative et nous vous tiendrons au courant des progrès !

Yves L.